jeudi 10 juillet 2008

Bientôt l'italie...

Je ne peux m'empêcher de me me remémorer une expérience qui m'aura marqué et qui me marquera encore bien longtemps, je pense même qu'elle m'accompagnera jusqu'au reste. je cède donc la place à l'auteur avec qui j'ai vécu ces moments intenses :

C'était il y a 7/8 ans, l'ami Graylink m'avait invité chez lui dans l'est de l'Italie, et c'est avec un immense plaisir, que j'accepte l'invitation!
Départ minuit de Bourg en Bresse, traversée de l'Italie et sur le coup des 8h30, le gaillard m'attend à la sortie de l'autouroute. On jette les affaires à la maison, puis direction la rivière... Ce cours d'eau est un affluent du Tagliamento, d'une largeur d'une dizaine de mètre avec des eaux cristallines!!! Durant les premiers jours, ombres et petites marmos se succèderont, aussi bien en NAV, roulette ou sèche.
Au bout de quelques jours, nous descendons sur la partie aval du parcours. Le temps est légèrement couvert; A cet endroit, les radiers alternent avec les gours profonds. Nous arrivons, sur un grand gour, et pas mal de petites truites sur les bordures; On en prend quelques unes, mais on sent bien qu'elles ne sont pas trop actives, et pour cause. Tout à coup le soleil arrive, et nous permet d'avoir une bien meilleure vision; Et là, je pense avoir une hallucination!!! En plein milieu du trou, je vois une queue haute d'une vingtaine de centimètre onduler dans le courant. J'appelle vite l'ami Graylink, pour savoir ce que c'est??? Et bien Alex, voici une VRAIE marmo! Elle est à une dizaine de mètre et dans 2m d'eau, donc pas évident de donner des mensurations exacts. Ce qui est sur, c'est que cela fait plus du mètre! Avec une pauvre 10' soie de 4, au maximum du 16centième, pas question d'attaquer un tel paquebot. Mais quel spectacle!!!
Bon assez révé, on repassera la voir avec du matériel plus costaud, mais pour l'instant, nous continuons à remonter la rivière. Nous reprendons quelques poissons, ferons fuir une belle 60+, puis nous arrivons sur un nouveau gour.
En queue, une roche surplombe le cours d'eau; Je montes dessus, afin d'avoir une vision panoramique.Après quelques minutes à scruter le trou, je regarde à mes pieds; Au même moment, un poisson sort de dessous la roche et se positionne à quelques mètres de moi! Pour une marmorata de cette taille, l'expérience de ces premiers jours, me fait dire que c'est pas la peine de lui présenter une nymphe, et un streamer semble plus payant sur ces poissons... Je retitre le 12 centième, pour opter pour du 16(j'ai pas plus gros sur moi...), et choisi un streamer blanc. Allez, je respire un grand coup, et c'est parti; je pose mon stream plusieurs mètres en amont, car les marmos de cette taille sont vraiment craintives. Le stream roule sur le fond, et arrivé à 50cm de la belle, je commence l'animation; Ses nageoires frétillent, puis bondit sur la mouche. Ferrage, pendu, elle est bien au bout! Gros rush, direction un éboulis de pierres; Durant les premières minutes, je la verrais quasi pas, mais je la sent toujours gigoter au bout. A force de patience, et en bridant la bête, j'arrive tout de même à la faire sortir. Mais aussitôt, direction le radier à l'aval. Si je ne veux pas la perdre, il faut la suivre; Et là, la course commence, et je sautes de cailloux en cailloux, pour garder un minimum de distance entre nous deux. Après avoir dévalé sur plus de 200 mètres, elle s'échoue toute seule dans un petit remous, épuisée...
Un vieux poisson, un peu maigre, mais quel poisson à la robe splendide. La barre des 80cm est dépassé, avec un poisson mesuré à 81cm!











cet été j'y retourne, je ne consacrerai pas tout mon temps à la pêche comme à cette époque, ma fille et ma femme me donnent plus de plaisir encore, mais j'entretiens le vœu pieu de faire tout autant voire mieux... à bientôt donc de retour de mes terres d'apprentissage!!

Aucun commentaire: