vendredi 6 novembre 2009

quand te revérais-jeuuuu

départ pour la montagne demain! donc je vais laisser les fishs de seine tranquilles pendant une semaine! Ce matin je fais une petite perche de 20 et un bec de 40-45 pas pris en photo, pour finir sur une belle zébrée de 35, tout piqué au spindle worm.





















Ce midi, mis à part un petit sandre de dépiqué, pas moyens de trouver les gros, au final à force de prospecter je tombe sur un joli bec de 75 environ :





jeudi 5 novembre 2009

windy

ça soufflait avant hier, mais j'ai quand même réussis à piquer un sandre pas vilain! le spindle worm a l'air de mesure en ce moment, sinon j'en micke un autre mais qui me parraissait plus petit... tenu 2-3 secondes!

vendredi 30 octobre 2009

marre du gazon

En congés, j'ai eu la mauvaise idée de refaire pelouse chez moi, habitant à proximité de la seine, y'a tout un tas de caillasses je m'en sort pas!!! au final que trois sorties dans la semaine et peut être une dimanche...

ceci dit ça mort pas des masses mais bon j'ai quand même réussit à piquer quelques poissons dont deux palettes de 85 :


























et deux poissons de 70-75 :



















vendredi 23 octobre 2009

le vendredi c'est poisson!

c'est cool de pouvoir faire une pose au bord de l'eau!
aujourd'hui des tapes franches, dont une à me retourner le poignet!

au bilan un sandre de 75 et un de 60!

pourvu que ça dure!






























du lourd pour une belle oeuvre


French Trout Fly Fishing... une équipe de déglingos au grand coeur.


Bien oui en plus d'être des traqueurs de grosses truites, ils ont eu l'idée de faire un DVD retraçant la saison 2009 et croyez moi y'a du lourd dans tous les sens du terme!


Ce dvd vous pouvez vous le procurer ici pour la modique somme de 5 euros et vu qu'ils ont un coeur en or, tous les bénéfices des ventes de ce DVD iront à l'association les petits princes.


93 minutes d'action pour donner du rêve a des enfants gravement malades. Surtout ne vous privez pas en plus de vous en prendre plein les mirettes, vous pourrez participer à des moments de bonheurs d'enfants qui en ont plus que besoin! Encore bravo dans le désordre et certainement incomplet à :


Frédéric

Stéphane

Nassim

Philippe

Nicolas

Alexandre


et ceux que j'ai oublié


jeudi 22 octobre 2009

à l'ancienne

ça fait du bien de pouvoir aller au bord de l'eau le matin le midi et le soir! hier je pensais que les sandres seraient bons joueurs mais au final ils n'étaient pas si francs que ça, des micros touches et souvent à la remontée du leurre, j'en ai raté quelques-uns mais j'ai quand même réussis à en en piquer.


50/55 le matin


























et 70 et 75/80 l'après midi

























































mercredi 14 octobre 2009

le plus dur fut la photo

coup du soir rapide, pas de sandre mais un gros glane qui m'a plus donné de fil à retordre pour faire une photo que pour le sortir de l'eau!


samedi 10 octobre 2009

ce coup ci pas de coupe!

cette fois j'ai laissé le bout de 60 cièmes en fluoro j'ai bien fait :
























en plus ça gène pas les sandres!





















puis session pliage de carbone sur un gros barbeau avec la topgun hard 5-18grms


vendredi 9 octobre 2009

et coup du soir

coup du matin


c'est bon avant le boulôt! j'ai vraiment pas de veine sur les gros becs, j'ai hésité à mettre un bout de 60 en fluro, j'aurais dû! une belle coupe sur un big bec! ça se soldera par tout de même par un petit sandre...

jeudi 8 octobre 2009

Merci Arnaud et Aline

Retour sur l'une de mes plus belles journées de pêche.














« Rendez vous demain 7h30, à palais, à la sortie du port sous le phare ». Il est H-10 et je sens que je vais passer une courte nuit, effectivement je me retournerai dans le lit au rythme de mes ferrages imaginaires.

En terme de pêche du bar je n’ai que deux ou trois sorties du bord à mon actif, et en bateau c’est simple la seule sortie que j’ai fait était par des coefs de 30 autant dire que je n’ai pas d’expérience dans ce type de pêche! Ma crainte est en fait de passer à coté de cette journée que j’attends fermement, d’autant que mes dernière virées en seine se sont soldées par de magnifiques dépiques de gros sandres ! Bref la grosse pression !

Le réveil s’apprête à sonner à 6h30 mais je n’ai dormi que d’un œil et l’éteint avant que il ne réveille ma petite famille. Après un café et deux tartines je vérifie une dernière fois le matos, c’est bon tout y est sauf l’apn car comme une triple buse j’ai laissé la batterie chez moi ! Je ne prendrais que deux cannes, la topgun soft 10-60g en 2m10 pour la volée et la topgun casting h 20-100g pour les pêches plus fortes. A 7h00 je suis au port, le jour se lève moins vite que l’état de tension dans lequel je suis !

7h30 Arnaud de Wildenberg est là, il m’invite à m’occuper de rapprocher le matériel, sacs de leurres, cannes et victuailles vers le point d’amarrage du bateau ! Quel bateau ! Un vrai matériel de force d’intervention spéciale, semi rigide de 8m50 avec 300ch au cul, autant dire que ça répond du tac au tac, ça vire à 90 degrés sans sourcier, ça peut même faire un 360° sur place dixit le patron!



















3 autres pécheurs viennent nous rejoindre. Suite aux présentations et aux questions sur les niveaux de pêche des participants, Arnaud s’attarde sur les règles et les éléments de sécurités tout comme l’explication du fonctionnement du matériel à bord, tout y passe et ceci nous rappelle que même si nous partons pour une bonne journée de pêche, la mer elle ne rigole pas parfois.

Après avoir revêtit les gilets de sauvetage, nous décollons du port vers 8h. Nous arrivons sur le premier spot un petit quart d’heure plus tard ! Durant ce temps nous discutons sur les conditions de pêche. Arnaud semble vraiment inquiet pour la ressource et dit clairement que nous allons droit dans le mur ! « D’année en année c’est plus difficile et cette année particulièrement » ! Accessoirement la journée de pêche de la veille fut particulièrement difficile, peu de poissons sortis dixit le chef !

Nous arrivons sur un plateau rocheux, Arnaud le contourne et présente le bateau pour vérifier la dérive, quant soudain je le vois ouvrir de grands yeux en consultant le sondeur, c’est simple derrière la cassure il y a un regroupement phénoménale de bars, sur une couche d’eau de 10 mètres il y a des échos de partout, il a rarement vu ça ! « Allez y les gars lancez ! Comptez jusqu’à dix et décollez votre leurre de façon ample puis moulinez en baissant la canne pour récupérer l’excédant de bannière, tendue molle, pour que le leurre nage le plus librement possible à la descente » ! Nous nous mettons à l’exercice ! Première dérive… pas une touche alors que nous passons en plein dans le poisson !!! Arnaud décide de contourner bien large le spot pour reprendre méticuleusement la dérive ! Encore rien ! En fait le courant ne s’est pas encore formé et le poisson est clairement inactif ! Plutôt que d’alerter le banc par des passages répétés Arnaud décide de changer de spot et d’y revenir ensuite.

Quelques instants plus tard nous voilà à l’approche sur un nouveau spot, Arnaud concentré sur son informatique présente le bateau parfaitement, « tenez vous prêts cannes en main ! Maintenant lancez, à la perpendiculaire du bateau ». Nous avons le vent dans le dos et le courant commence à peine à se former mais déjà la prospection du poste est compliquée ! Le leurre nous revient dans la tronche rapidement et il faut être habile pour côtoyer le fond sans tout y laisser, malgré des échos au sondeur prés du fond, les animations amples ne nous permettent pas de faire bouger le poisson, à la deuxième dérive je penche pour une pèche quasi inerte en rasant le fond, cela s’avère payant mais je foire la première touche, Arnaud me regarde et me lance « c’est peut être un soupçon énergique comme ferrage… », « …ha bon ! Ca doit être l’habitude du sandre… » Effectivement j’ai tendance à riposter avec de vraies sacoches dans le dixième de seconde qui suit… Aller on se tranquillise. La deuxième sera la bonne toujours en rase motte sans animation après un petit toc, un second, puis un contact plus franc, ferrage ! Le poisson est pendu ! Premier bar monté sur le bateau, un poisson d’entre de 50 et 55cm, je demande à Arnaud si je le relâche, nous le mettrons au vivier pour éviter de casser le coup. Le courant se fait plus fort mais l’animation doit rester minimaliste pour décider les poissons. Ils font maintenant des touches coups de fusil et les ferrages reflexes sont de mise. Malgré quelques ratés il n’est pas rare qu’après un ferrage mické une touche se reproduise dans l’instant suivant en laissant redescendre le shad, sans animation, en évitant de le remonter sauvagement suite au raté du poisson. Arnaud dépiquera à priori un joli poisson à la vue de la courbure de la canne. Troisième essai sur la même dérive, le courant se fait plus fort, mon voisin de gauche sera attelé tout comme Arnaud et moi dans les instants qui suivent ! Tout le monde au vivier, des poissons frangins de taille similaire au premier poisson piqué sur le poste ! Nous reprenons la dérive, le courant est encore plus fort et tout nous revient dans la gueule. A côtoyer les abysses, j’y laisserai du matos, mais voilà en pêchant plus haut et plus rapide pas de touche donc…



Le courant ayant pris Arnaud décide de repartir sur le premier poste, il y a moins de poissons à l’écho mais la mine d’Arnaud et sa devise « qui n’en veut du bar !», laissent penser que cela devrait bien se passer ! Toujours la même approche méticuleuse autant que la qualité de la dérive, les instructions sont claires et données au bon moment, « lancez en direction de la bouée, surtout pas à droite sinon vous serez tanqués », la pêche se fait à la volée et j’ai vraiment l’occasion de mettre en œuvre la topgun soft dans les conditions pour lesquelles elle a été prévue, je me régale surtout à la première touche sur le poste, pas de gratouillis mais un toc puissant ! Ferrage, contact, puis un mou, mince dépiqué !!! je récupère la bannière et re contact ! Le poisson me revenait dessus pleine balle et une fois la bannière tendu un rush bien puissant fait plier la canne et chanter le moulin ! Après une belle bagarre je monte au bateau un poisson de 70 environ peut être plus, je dis a Arnaud qu’a ce moment je suis certainement l’homme le plus heureux du monde et qu’à partir de maintenant ce ne sera que du Bonus !




















Les trois autres collègues, y compris Arnaud, prendront chacun un poisson équivalent, tout le monde a la banane sur le bateau ! Reste un seul pêcheur qui ne parvient pas à décapoter ! Pourtant Arnaud, s’emploie réellement. Il est présent partout, s’occupe du bateau, surveille les dérives, les pêcheurs, les conseille en pêchant, remonte leurs cannes en cas de casse, refais les nœuds, décroche des leurres tanqués… bref partout et comme il faut ! Il n’hésite pas non plus à battre du terrain sur ce territoire qu’il connaît particulièrement bien. Nous repartons pour une nouvelle dérive sur le poste, j’attends un peu avant de lancer pour essayer de passer à l’endroit où j’ai piqué le poisson précédent. Descente, une longue tirée suivie de la récupération de la bannière, boum encore une belle touche qui me dit qu’il ne s’agit pas d’une sardine ! La topgun soft est toute en rondeur, j’ai le sourire qui touche la nuque, bonus 1 !



















Direction un plateau rocheux un peu plus au large, arrivé dessus, le sourire d’Arnaud nous laisse entendre qu’il y a du lunker ! Il nous dit surtout qu’il y a du fourrage et que c’est bon signe, nous montons en grammage pour pêcher sous le bateau dans 40m d’eau! Sur ce, tête plombée de 100 grammes, je sors la hr topgun casting h et monte un swimmer shad de 15cm ! Je le laisse descendre, prend le fond, animation, le swimmer shad envoie des vibrations de dingue, clair que s’il y a du monde au fond ça devrait les faire bouger ! Pause et pan !... grosse châtaigne, ferrage, pendu !!! Une demi-seconde plus tard c’est à mon voisin de se faire arçonner ! Grosse banane, la top gun casting h offre une courbure généreuse ! Mais le souci c’est que je sens de la tresse en tension frotter contre la mienne ! Les deux bars prix coup sur coup se sont enroulés durant leurre balais subaquatique, maintenant il faut se mettre synchros pour les remonter simultanément ! Nous réussissons l’opération et voilà les deux poissons, filochés dans l’épuisette par Arnaud !



















Superbe doublé de poissons de 70 environ, direction le vivier. Nouvelle dérive et même musique pour moi au swimmer shad, qui fait vraiment décoller le poisson du fond ! Deux superbes poissons pris coup sur coup selon les conseils avisés du styliste, bonus 2 bis !




















Cela fait quelques temps que nous repoussons l’heure du repas, il est déjà deux heures et les organismes malmenés par la mer, la météo et les poissons (mdr trop bon) en ont besoin ! Il est l’heure de manger. Nous levons le camp pour une petite crique qu’Arnaud nous a réservé, cadeau supplémentaire, l’endroit est saisissant, à l’abri du vent, l’eau est cristalline, la roche et la végétation aux contrastes somptueux, seul un petit crachin vient nous rappeler que c’est aussi ça la Bretagne ! Arnaud nous sert un repas doucement préparé par sa femme, visiblement très bonne cuisinière ! Cet instant est celui d’un autre partage ! Suite à nos questions, Arnaud nous fait détail de son parcours atypique et passionné et c’est en toute simplicité mais avec la foi inspirée par son personnage qu’il capte l’attention de ses compagnons d’un jour ! En plus d’être un grand professionnel du guidage, Arnaud est généreux en sympathie ! S’en suit du bon fromage avec du pain frai, un café bien chaud pour recharger les batteries et des muffins préparés par son fils ! Tout le monde a le sourire, un grand moment de convivialité, très chaleureux avant de retourner à la pêche!

A la sortie de la crique la mer nous rappelle que nous ne sommes que de tous petits êtres bien chétifs ! La roche pourtant bien en place semble malmenée par ces grosses vagues, qui font passer l’eau d’une couleur bleu pétrole à turquoise pour finir dans un bouillon comparable à de la chantilly.


Arnaud décide de prolonger le spectacle et nous propose une pêche d’homme, « la pêche reine sur belle-ile » comme il dit ! Pêcher dans les vagues qui viennent se fracasser contre la roche ! Difficile de tenir en place sur le bateau, malgré la stabilité hors norme du Valiant, nous sommes secoués comme dans un shaker, moment intense !





















De mon coté je bricole et décide de passer au petit jerk souple avec tête nageuse, les autres restent au shad. Premier lancer je laisse descendre le long de la roche, twitch-twitch, pause, twitch-twitch pose, sortie de l’écume, boum pendu ! Un joli poisson de 55 me rejoint, saisi par la bouche je le dépique et lui rend sa liberté instantanément !
Deuxième lancé, après une touche mické toujours à la sortie de l’écume, je décide de laisser quelques instants la canne pour profiter du spectacle.




































Au loin, des Fous de bassan sont en chasse, Arnaud est affirmatif, il s’agit de dauphins en chasse ! Comme un seul homme nous décidons d’aller profiter de ce spectacle et d’interrompre les hostilités ! Il ne faut pas longtemps au bateau pour rejoindre la frénésie ! Effectivement les dauphins sont là, une bonne trentaine certainement. Le groupe est d’une vivacité hors norme, tantôt à droite, tantôt à gauche, regroupé ou scindé, ils sont parfois partout, parfois nul part pour réapparaitre à flanc de bateau contre les boudins. Ils semblent jouer avec nous et quitter par moments ces sardines qu’ils harcèlent pour nous saluer. Moment intense et insaisissable ! Tout le monde se prend au jeu, mammifères terrestres comme marins !

De retour sur un plateau rocheux le courant est toujours présent, des zones lisses indiquent la tête de roche et le bouillon indique le courant puissant ! Nous sommes dans une vraie machine à laver, la houle du sud accompagnée de son vent vient forcir les remous du courant. L’approche d’Arnaud est toujours aussi méticuleuse, il présente le bateau bien à l’amont et identifie d’entrée que la dérive ne sera pas correcte, petit coup de gaz et nous voilà replacés ! « Lancez en direction du bosquet attention les fonds passent de 7 à 16m, il faut essayer de passer juste derrière la cassure ! ». Nous nous exécutons et après 3 secondes d’immersions je sens un petit contact sans suite, une fois au fond je ne fais pas réagir de poisson, je me prépare donc pour la prochaine dérive et décide de bricoler à nouveau pour pêcher plus haut dans la couche d’eau ! Une fois replacé je lance donc en limite de lisse et pêche plus light au power shady, en linéaire entrecoupé de pauses. A la limite du gros courant sur un relâché je prends un baigne, ferrage, pendu, le poisson très vif sonde, passe sous le bateau, ce poisson un peu au dessus d’environ 70 se défend comme un diable ! Après une petite photo il retournera à l’eau, bonus 3 !






















Tout à coup à quelques dizaines de mètres du bateau il me semble voire sauter un poisson hors de l’eau, une première fois, puis une seconde. Je le signal à Arnaud, lui indique du doigt l’endroit en lui parlant d’une chasse. Sur l’instant il me dit qu’il s’agit en fait d’un poisson lune ! Nous en approchons, effectivement il s’agit de ça, ce poisson vraiment étrange est cuirassé comme un requin ! Du moins c’est ce que je me dis… sans ouïes il me crachera plusieurs fois au visage pour respirer, de plus c’est impressionnant, ça pèse vraiment une tonne en témoignent mon rictus et mon teint couleur tomate dus à l’effort ! Une bien drôle de rencontre !



















L’après midi se prolongera sur le même rythme, au final nous n’avons plus vraiment compté ni pris de photo du fait de l’action ! Seul Arnaud est derrière l’APN et s’emploie à immortaliser quelques prises tout en gérant le reste !





















De mon coté je pense bien avoir pris une quinzaine de poissons dont près de la moitié de 70 environ, certainement plus pour Arnaud qui est tout simplement partout en même temps, facile une dizaine pour Gilles mon voisin de gauche, trois poisson pour le collègue tout à droite et finalement un poisson pour le voisin de droite d’Arnaud, qui est passé tout près de la capote mais qui n’est en fait jamais vraiment rentré dans la pêche! Me concernant il y a un poste que je n’ai pas réussit à pêcher correctement, je prenais systématiquement le fond à chaque dérive et y ai malheureusement laissé quelques leurres. A vouloir essayer de faire comme Arnaud, bien j’ai trouvé mes limites ! Je suis encore étonné de voir que sur une dérive il pêchait un tiers de temps en plus que moi, pourtant j’ai bien essayé de tout reproduire mais l’expérience parlait d’elle-même !

J’ai certainement passé la journée de pêche la plus intense de ma vie et surement la meilleure jusqu’aujourd’hui,! Je tiens à le répéter Arnaud est non seulement un excellent guide mais également un personnage haut en couleur, sympathique, et croyez-moi il s’emploie réellement à faire prendre du poisson à ses amis d’un jour ou plus ! vu que l'on garde toujours le meilleur pour la fin, je tiens à adresser un immense merci à ma femme sans qui cette journée ne se serait pas passée, c'est elle qui m’a offert le guidage.

Encore merci Arnaud

A+

Arno













mercredi 7 octobre 2009

purée trois mois!

ouha, ça fait un sacré bout de temps que j'ai pas alimenté le blog, pourtant je suis allé un peu à la pêche, allez quelques tofs en vrac!

A+


















mercredi 15 juillet 2009

la fête nationale

moi je la célèbre à la pêche!!!

j'avais donc la journée pour me rendre au bord de l'eau! c'est donc ce que j'ai fait à partir de 9h, j'ai commencé par la seine à la recherche des sandres en compagnie de Séverine, Marot et Benoit, mais rien! Après que séverine, marot et benoit m'aient quitté, j'ai donc changé mon fusil d'épaule et je suis parti à la traque d'autres poissons autre part qu'en seine!

Donc petit tour à la recherche de chevesnes et barbeaux et au final je trouve le leurre souple qui les rends déglingos un genre de turbo shad phosphorescent, je fais 3 chevesnes et 8 barbeaux en tout (désolé tout n'y est pas plus de batterie dans l'apn!) et tout ça presque sans changer de place!

















sur le chemin du retour je passe à la maison changer de batterie (j'ai bien fait) et je décide de m'arrêter pour voire si les gros blacks sont de sortie, l'eau est teintée il y a du vent pas un black en maraude à pêcher à vue, j'ai deux cannes, j'en monte une pour pecher avec de tous petits ls en weightless et l'autre pour pêcher les tas de branches et racine au jig avec une écrevisse en trailer!

la première soluce me rapporte un pin's



et la seconde un lunker de facile plus de 50 trop bon!



dire que j'ai hésité à midi pour rester à la maison voyant comme les sandres étaient apathiques!

A+

Arno