mardi 29 juillet 2008

Rapidement ce midi

hier je dépique un sandre pas vilain, dans mes pieds, aujourd'hui, j'ai assuré par trois ferrages, le sandre est donc venu jusqu'à moi! ou one up shad rouge pailleté un sandre "portion" dans la moyenne de ce que je touche habituellement, environ 70.


vendredi 25 juillet 2008

peu de temps à accorder à la pêche!

changement de métier, changement de logement, changement de nourrice pour ma fille également, bref, peu de temps pour ma passion! Ce qui n'est qu'un avant goût de ce qui m'attend dans ma prochaine situation. Mais bon parfois il faut faire des choix, avec une femme que j'aime et une fille qui est ma chaire et mon sang, il faut voire au delà de la pêche. Mais je continuerai à y aller même quelques minutes comme ces derniers jours, j'irais me nourrir de ces instants que peu de personnes comprennent, ces instants qui font de nous des gens qui ressentent les éléments, le temps... ces variations saisonnières qui nous disent que s'est là qu'il faut y aller! et si l'on y va pas que de rêves de ce que l'on a manqué! Je ne le dis pas souvent mais ces instants de communion avec la rivière, ces instants où tout s'efface pour laisser place aux sens, ces instants ou l'enseignement du temps passé proche de la nature nous font instinctivement produire les gestes indispensables pour confondre nos compagnons aquatiques, ces instants nous procurent des sentiments qu'il est difficile d'expliquer, de partager. Mais quelle plénitude nous ressentons lorsque nous y parvenons, nous seuls pouvons comprendre ce que cela nous apporte, sur quel granit, sécurisant, ancestrale nous progressons, quel beau chemin nous avons fait pour arriver là. Ces instants si simples qui pourtant peuvent motiver et diriger une vie, peu de gens les comprennent, mais bien à nous de les cultiver, de les enseigner, de faire perdurer l'amour de cette nature, socle originel.

allez j'arrête là et vous propose ce qui m'a fait vibrer, intensément , et m'a suffit à être paisible.


samedi 19 juillet 2008

du vent fort gênant!!!

Après être aller chez le banquier (négociation de prêt oblige) j'ai passé un coup de fil à benoît : "t'es dispo,? : oui je suis déjà au bord de l'eau!". Nickel, on se donne donc rdv sur feu un bon spot à sandre (ça fait 5-6 mois que je n'y ai rien pris). Je charge donc la caisse mais léger, un sac à dos farci de leurres souples et plombs en tous genre avec quelques poissons nageurs. je ne prendrais qu'une seul canne : ma day's.

Arrivé sur le poste, benoit est déjà là et n'a pas touché de sandre, seules quelques brèmes ont bien voulues de son montage. Je colle donc mon plomb palette d'hier et peigne une veine d'eau, qui lorsque ça veut, rapporte de jolis sandres... mais quedale! On décide donc de changer de poste pour un secteur ou normalement les perches sont présentes et de belle taille.

Benoit repart chez lui pour changer de canne et au passage nous ramène des kebabs, merci bien l'ami, mais la prochaine fois dis bien au turc d'y aller mollo sur l'harissa!

Pendant son périple je n'irais pas taquiner les perches, mais testerai un poste à sandre. Ce poste amoureux des leurres souples (j'en ai laissé quelques uns) est je pense occupé par un vieille caisse toute rouillée ou un vieux et gros machin métallique qui lorsque l'on se met dedans à la fâcheuse tendance à sectionner tresse ou fluoro indifféremment! mais bon depuis le temps je sais où lancer pour ne pas tout y laisser!

Le vent est vraiment fort mais pas continuel, j'attends donc les périodes calmes pour lancer. Premier lancer, rien... deuxième lancer, je sens bien mon plomb palette glisser au dessus de la structure je le laisse redescendre, prendre contact, une animation sèche, et à la descente je me prends une saccharine des familles. Ferrage de circonstance, le poisson est au bout et la day's fait magnifiquement le travail. Un joli sandre viendra jusqu'à moi!





































Dommage benoît n'est pas encore là pour partager ce bon moment!

Une fois le poisson relâché, voilà benoit qui arrive. Je lui dis donc que j'ai les mains qui fleurent bon le sandre. On s'installe dans sa caisse, kebab à la main, et mes papilles m'annonce que demain encore je me souviendrais de mon "grec"!

Pendant ce temps le vent se lève encore plus. On repart donc pêcher le quais, mais le vent est tellement soutenu qu'il est impossible de pêcher correctement. Benoit décide de lever le camps! Je lui rappelle que je n'ai pas pêché le poste à perches et que ça vaudrait le coup d'y faire un tour, je le laisse donc devant, lui et son montage wacky (comprenez leurre souple sur lequel l'hameçon est monté en plein milieu), et peu de temps n'est nécessaire pour qu'il ait la première touche, sauf qu'il envoi un ferrage d'haltérophile russe, il tient le poisson juste le temps nécessaire pour que on le voit, une perche de 40+ mais l'ouverture de son hameçon écourtera le débat!
le vent fort nous contraint à pêcher le poste depuis l'aval, nous changerons d'angle d'attaque. Benoit est toujours devant avec son montage wacky il me propose de pêcher le poste avec mon crank farci de billes tungstènes et en verre, un passage suffira pour que je pique une zébrée du même gabarit que la sienne, elle en a environ 4 de même taille au cul, il me demande de stopper la recup de la mienne pour essayer de faire un doublé, je laisse donc faire... mais elles ne voudront pas de son leurre et la mienne dans ce temps s'est dépiquée!!

ainsi je clôturerai cette session le reste se limite à du vent fort et de la bavasserie!

A+

Arno

Ca vous dira peut être pas grand chose....

dcnbbhdcd ddddddddddddddddddddîù^:ljkiqXFDAQ

Mais c'est le premier message de ma fille


petites videos de release

en souvenir de la loue:





dur dur en ce moment...

Pas trop le temps d'aller au bord de l'eau, une nouvelle affectation professionnelle m'oblige à chercher un nouveau logement, un prêt pour ce dernier, une nourrice pour ma fille... donc pas trop la tête à pêcher. mais bon j'essaye quand même de voire si les sandres sont là, aujourd'hui, les têtes plombées ne donnaient rien, j'ai donc essayé le plomb pallette, d'un montage plus que rudimentaire, un morceau de tube de coton tige, un plomb palette un hameçon texan et un hazedong en 4 pouces, élémentaire mais déclencheur d'agressivité chez les percidées. Je sauve donc la bredouille avec ce montage en faisant trois perches ce soir d'environ 30 cm, comme celle-ci




















Au passage je pense avoir raté quelques sandres, j'ai du tomber sur un banc de petits beaucoup de touches mais tous les ferrages dans le vide... demain de 11h à 17h quartier libre...

A+

Arno

mercredi 16 juillet 2008

Déja 3000...

... Visiteurs passés sur cette adresse, je tenais donc à tous vous souhaiter ou plutôt à espérer que vous ayez passé un agréable moment sur ces pages. Habitués, passants, visiteurs uniques, bienvenue sur ce blog!

jeudi 10 juillet 2008

Bientôt l'italie...

Je ne peux m'empêcher de me me remémorer une expérience qui m'aura marqué et qui me marquera encore bien longtemps, je pense même qu'elle m'accompagnera jusqu'au reste. je cède donc la place à l'auteur avec qui j'ai vécu ces moments intenses :

C'était il y a 7/8 ans, l'ami Graylink m'avait invité chez lui dans l'est de l'Italie, et c'est avec un immense plaisir, que j'accepte l'invitation!
Départ minuit de Bourg en Bresse, traversée de l'Italie et sur le coup des 8h30, le gaillard m'attend à la sortie de l'autouroute. On jette les affaires à la maison, puis direction la rivière... Ce cours d'eau est un affluent du Tagliamento, d'une largeur d'une dizaine de mètre avec des eaux cristallines!!! Durant les premiers jours, ombres et petites marmos se succèderont, aussi bien en NAV, roulette ou sèche.
Au bout de quelques jours, nous descendons sur la partie aval du parcours. Le temps est légèrement couvert; A cet endroit, les radiers alternent avec les gours profonds. Nous arrivons, sur un grand gour, et pas mal de petites truites sur les bordures; On en prend quelques unes, mais on sent bien qu'elles ne sont pas trop actives, et pour cause. Tout à coup le soleil arrive, et nous permet d'avoir une bien meilleure vision; Et là, je pense avoir une hallucination!!! En plein milieu du trou, je vois une queue haute d'une vingtaine de centimètre onduler dans le courant. J'appelle vite l'ami Graylink, pour savoir ce que c'est??? Et bien Alex, voici une VRAIE marmo! Elle est à une dizaine de mètre et dans 2m d'eau, donc pas évident de donner des mensurations exacts. Ce qui est sur, c'est que cela fait plus du mètre! Avec une pauvre 10' soie de 4, au maximum du 16centième, pas question d'attaquer un tel paquebot. Mais quel spectacle!!!
Bon assez révé, on repassera la voir avec du matériel plus costaud, mais pour l'instant, nous continuons à remonter la rivière. Nous reprendons quelques poissons, ferons fuir une belle 60+, puis nous arrivons sur un nouveau gour.
En queue, une roche surplombe le cours d'eau; Je montes dessus, afin d'avoir une vision panoramique.Après quelques minutes à scruter le trou, je regarde à mes pieds; Au même moment, un poisson sort de dessous la roche et se positionne à quelques mètres de moi! Pour une marmorata de cette taille, l'expérience de ces premiers jours, me fait dire que c'est pas la peine de lui présenter une nymphe, et un streamer semble plus payant sur ces poissons... Je retitre le 12 centième, pour opter pour du 16(j'ai pas plus gros sur moi...), et choisi un streamer blanc. Allez, je respire un grand coup, et c'est parti; je pose mon stream plusieurs mètres en amont, car les marmos de cette taille sont vraiment craintives. Le stream roule sur le fond, et arrivé à 50cm de la belle, je commence l'animation; Ses nageoires frétillent, puis bondit sur la mouche. Ferrage, pendu, elle est bien au bout! Gros rush, direction un éboulis de pierres; Durant les premières minutes, je la verrais quasi pas, mais je la sent toujours gigoter au bout. A force de patience, et en bridant la bête, j'arrive tout de même à la faire sortir. Mais aussitôt, direction le radier à l'aval. Si je ne veux pas la perdre, il faut la suivre; Et là, la course commence, et je sautes de cailloux en cailloux, pour garder un minimum de distance entre nous deux. Après avoir dévalé sur plus de 200 mètres, elle s'échoue toute seule dans un petit remous, épuisée...
Un vieux poisson, un peu maigre, mais quel poisson à la robe splendide. La barre des 80cm est dépassé, avec un poisson mesuré à 81cm!











cet été j'y retourne, je ne consacrerai pas tout mon temps à la pêche comme à cette époque, ma fille et ma femme me donnent plus de plaisir encore, mais j'entretiens le vœu pieu de faire tout autant voire mieux... à bientôt donc de retour de mes terres d'apprentissage!!

mercredi 9 juillet 2008

de retour de la loue

Chaque année l'on essaye de se retrouver avec mes deux vieux potes d'antan, deux mecs formidables avec qui j'entretiens des relations privilégiées autour de la pêche. j'ai nommé alex alias chiroman et yannick, dit l'ancien!! ça fait 15 ans que l'on se connaît et avons fais de sacrées manches à tout point de vue. Mais ça faisait un bout que nous ne nous étions pas retrouvés au bord d'une rivière de première pour celà. Cette fois ci le cadre y était, notre terrain de rencontre sera la loue.

Yannick n'a pas touché une canne à mouche depuis deux ans, de mon coté j'ai délaissé les salmonidés depuis un bon moment pour traquer les sandres, mais je reprends de temps en temps les fleurets pour ne pas trop perdre la sensation. Alex quand à lui est au top, tant dans le matériel que l'entrainement, le bougre consacre tout son temps libre à la pêche à la mouche, je l'envie souvent.

Arrivés sur place, les conditions étaient assez difficiles avec un vent fort remontant le courant, pas simple pour assurer les posés et les dérives des nymphes, de plus les eaux très claires et basse plus la saison qui est bien avancé n'auguraient rien de bien simple, mais nous avons tout de même tiré notre épingle du jeux, yannick fait d'entrée un belle zébrée sur un frayère à vairon avec une nymphe en faisan à bille orange,





















plus bas chiroman aura déjà piqué deux ombres en nymphe à vue,




















il me cède la place et un bonbon à ombre et c'est à mon tour d'aller afronter les poissons en 10 cièmes, les ombres ne sont pas très actifs mais bien regardant, cependant des que les dérives sont correctes, ils ont du mal refuser une nymphe bien présentée, j'en ferrais deux.




































Plus bas chiroman aura repris deux ombre à vue.




















en remontant nous voyons quelques belles truites dans une retourne alex en attaque une mais refus... il décide de remonter, me concernant je décide de m'embusquer pour guetter le passage des belles. Peu de temps plus tard ma patience est récmpensées une belle zébrée entre dans la retourne. Posé discret d'un petite faisant tail la truite ne s'est apperçue de rien une fois qu'elle arrive à sa hauteur animation fébrile, la truite l'aspire, elle est au bout.





































un peu plus haut je retoucherai une belle truite, épuisetée mais une fois décrochée elle me faussera compagnie pour la photo. toujurs dans une retourne je vois un poisson d'au moins 50, belle présentation, elle est de dos par rapport à moi, elle s'approche de ma nymphe et je vois les ouies s'ouvrirent je ferre dans le vide...

je reprendrai un ombre en NAV.



















Maintenant le vent est vraiment levé et la pêche très compliquée. alex de sont coté aura repiqué des ombres en nav et en sèche et yannick aura fait deux ombre en NAV.



















au coup du soir pas grandiose alex faira deux ombres et une truite, de mon coté je ferrais un petit ombre, l'ancien n'aura pas la chance de voire sa sèche aspirée.

Bref malgré des conditions difficiles un super jour passé avec mes deux potes sur une rivière magnifique, quelques poissons d'épuisetés, du bonheur!!

vendredi 4 juillet 2008

entrainement pour la loue

Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas pris la canne à mouche. En prévision des deux jours à passer sur la loue avec mes deux potes, les meilleurs, il fallait bien essayer de reprendre la mesure et les bons automatismes. Fini les lestages à 20 grammes et les ferrages de bucherons, place à des techniques fines. Donc pour reprendre la main direction les bords de seine pour séduire les blancs en nymphe à vue. Sélection de ce qui ce présente de plus gros pour mettre à rude épreuve le 12 cième et reprendre les bons automatismes au combat. Et bien les chevaines ne sont pas si faciles que ça j'ai connu des truites et des ombres bien moins malpolis, mais ça ne fait pas de mal pour aller se mesurer aux salmonidés, surtout que la saison est bien commencée. Allez quelques photos de blancs piqués ce midi!



jeudi 3 juillet 2008

trop de vent pour s'entrainer pour les ombres

J'ai donc troqué la 10 pieds soie de 5 pour ma canne à gratter, pas une tape sur les leurres à caudale, je décide donc de passer en finesse, un lb jerk minnow de prologic, premier passage une bonne châtaigne, un sandre vite remis à l'eau, de nouveaux en action de pêche après plusieurs passage je toucherai un sandre à la descente mais ferré dans le vide...