Je connais un coin de paradis, pas très loin de chez moi. A cet Endroit on se croirait sur les flats des Bahamas et l'on s'attendrait à voir partir un bonefish ou un tarpon. L'eau y est d'une limpidité équivalente, les fonds sont tantôt de nature minérale ou jonchés d'herbiers. L'ambiance y est toute particulière mais que nenni nous sommes bien dans le 78.
Le peuplement piscicole est dominé par Cyprinus carpio, grand poisson de sport hautement recherché pour l'aspect sportif de sa combativité. Les carpes de ce plan d'eau ne sont pas très grosses entre 3 et 6 kilos. Mais la traque de ces poissons très méfiants, à l'aide d'un matériel de pêche à la mouche prolongé par une imitation de larve de chironome (comprenez ver de vase) vous plonge dans une ambiance remarquable. Approche de sioux, comportement de héron, et posés délicats sont de mise pour tromper ces beaux poissons.
De nombreux arbres morts jonchent le fond et en plus de renforcer l'impression d'être sous d'autres latitudes, ils rendent la traque et la pêche des carpes encore plus complexe, mais quel challenge!!!
C'est avec mon compère de pêche que nous nous rendons sur les lieux. Lunettes polarisantes sur le nez, casquette pour se protéger de l'albédo. Matériel léger sur le dos, cannes costaudes tous de même, car il ne faut pas sous estimer dame carpe.
Notre prospection commence tout d'abord par les bordures, elles sont souvent là dans très peu d'eau à se faire dorer la pilule au soleil. Allez on courbe l'échine pour partir traquer ces beaux poissons. Peu de temps nous faudra pour en localiser plusieurs. On sort de la soie, deux ou trois faux lancers pour atteindre la quinzaine de mettre qui nous séparent des poissons. Posé délicat, mon faux ver de vase pénètre dans l'eau sans apeurer les dormeuses au soleil. Reste maintenant à le rapprocher de la bouche d'une de ces divas. Quelques tricotis sur la soie, je sens mon chiro gratter la fine vase, le poisson est proche, sa ligne latérale l'informe d'un mouvement sur le fond, il se retourne, sa posture change, il s'incline légèrement queue vers le haut, elle perce la pellicule d'eau. Y'est elle, n'y est t'elle pas, l'instinct me guide et m'impose de ferrer... Penduuuuuuu
S’en suit un rush mémorable, l'eau explose, et la violence du démarrage de ces poissons m'étonnera toujours, la canne plie sous les coups de tête de ce poisson, quel bonheur. Il finit par se livrer et joue la pop star toutes nageoires dehors pour se rendre plus belle sur la photo.
L'après midi continuera sur ce tempo nous serons même parfois occupés à débattre au même moment un poisson chacun.
Ces doublés ça ne s'oublie pas.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire