vendredi 22 mai 2009

coup du soir

hier soir j'ai commencé en seine à pêcher les chevesnes au lipless, tout allait pour le mieux jusqu'au plantage d'un triple dans l'index, qu'ils sont relou ces chubs à s'agiter comme ça, pendant quelques temps je me suis demandé quoi faire, j'ai hésité à rentrer à la casa, mais j'avais encore un petit truc à faire! donc je prend la pince prévue pour dépiquer les glanes, saisis le triple, maintien bien le doigt à l'aide des autres et je tire d'un coup sec! bon ça fait un peu jouir mais enfin je peux continuer à pêcher!

donc petit tour en gravière, après quelques temps à peigner l'eau au pointer 128 en alternant twitchs et pauses, je prends un petit impact dans le leurre! je refais une pose et un long jerk, blocage... ferrage il est au bout! un joli bec de piqué!







Mai le plan d'eau est tellement farci de salade, que le beef devient vite inutilisable...donc changement de pattern, un one up shad en 6 pouces avec un texan en 7/0 fort de fer et c'est parti pour le buzzing au dessus des herbiers. A fond les ballons, et un gros sillage derrière le mien, une petite pause pour voire si le bec se décide.... rien... donc je repars à fond la caisse et là une attaque de fou, le bec sort carrément de l'eau avec le shad dans la gueule, une fois retombé je reprend contact et lui envoie un ferrage de japonnais! il est pendu et me fait un super combat!



lundi 18 mai 2009

A la fraïche!

En manque halieutique, je me suis le=vé un peu plus tôt ce matin pour passer une petite demi-heure au bord de l'eau avant le boulot! rien de tel pour bien commencer un journée, à noter aucun souchage et très peu de touches, une seul en fait!

ça ne s'invente pas!!!

ma fille commence à apprécier les bonnes lectures sur son réhausseur, j'ai déja commencé à l'initier au casting... bon c'était dans le jardin, mais ça lui a pas déplu!


New spot

Petit tour vendredi sur un nouveau spot, ça faisait quelques temps qu'il me faisait de l'oeil et pour une fois j'avais l'ocasion d'aller y faire une saut!

Beaucoup de vent en cette fin de journée et un grosse fosse à explorer, malheureusement un vrai cimetière à leurre... au final deux sandres de pris et une tape foirée à la descente, tout ça pour une pochette de one-up shad...


lundi 11 mai 2009

à la recherche des silures...

bien j'ai trouvé des barbeaux!

l'objectif samedi soir était d'éprouver la HR top gun casting h sur les silures je m'étais donc équipé en circonstance, revo toro strenne 28 cièmes et fluoro de 50...

essai en seine à la recherche des silures au flat shad de sébile en 124 mm en premier, pas de soucis sinon que j'ai pas touché de glane... Puis au gros grubs pour matous, je n'ai pas touché de silures mais que des gros barbeaux, ils étaient très vite séchés pourtant les barbeaux sont de vaillant combatants! au passage malgré sa puissance cette canne reste très sensible (tactile) c'est une bonne lanceuse ce qui lui offre un beau pannel d'utilisation : big-bait, jerk-bait, verticale avec de gros leurres et même pêche à gratter ce qui m'a permis de sortir 5 beaux barbeaux dont un de 80!!! le tout dans un grand confort de pêche puisque la canne est bien équilibrée avec le toro et surtout légère vu ses capacités!

pour mes premiers essais c'était sur un petit plan d'eau j'avais collé un bbz de spro qui est un peu plus lourd que la plage indiquée, ça part tout seul! au passage dans mes essais je raterais un gros black! deuxième essai au déviator, pas de soucis l'action progressive permet de bien jerker les gros leurres!


voici quelques barbeaux :






dieux qu'ils avaient faim car les gros grubs à silure ça fait une sacrée bouchée... en tous cas avec la hr et le toro ils étaient séchés en un rien de temps. faudra que j'attende voire ce que ça donne sur les glanes!

Au passage merci à thibault pour la photo!

les chevesnes à vue

Vendredi j'ai préféré les pêches finesses, plutôt que de balancer du plomb en plein jus! j'ai donc pris la petite top gun hard en 5-18g, des petits cranks sur 18 cièmes et je suis allé pêcher les chevennes à vue. Je me suis vraiment fait plaise avec cette technique, environ 25 chevennes dont de très costauds, la petite HR a vraiment de la réserve et pour le coup c'était plus le 18 cièmes qui aurait pu être light! j'ai bien pu l'éprouver avec ces gros poissons, pas de soucis :



















un bon après midi, et les chevennes, ce sont quand même de sacrés poissons de sport. Mine de rien même si le combat n'est pas long, le début est violent!

lundi 4 mai 2009

de retour de congé salmonicole!

Mi mars, je previens alex d'un départ auquel je'imagine bien qu'il ne sera pas indifférent, "je part une semaine pecher la marmo", sur le coup il ne réagit pas, mais quelques minutes plus tard, il rappelle du genre, "heu au fait je suis dispo", "pas de soucis mon petit tu es biensûre le bienvenu!"

9 ans ont déja passés depuis notre dernière virée en commun sur les terres de dame marmorata, entre temps je suis devenu papa et les virées tranquilles où je n'ai qu'à penser pêche ne sont plus légion! pour cette foi je retrouverai le plaisir de n'avoir qu'à me soucier de la pêche. Après une attente interminable, nous y voilà nous sommes vendredi soir, soir du départ. le C4 est plein et après trois heures de routes je récupère alex, il est chaud bouillant lorsque il monte dans la voiture!
Il a encore en tête la marmo de 81cm faite à l'époque,l'accueil que lui avait réservé ma famille et la nature préservée! de mon coté c'est la même, bien content de pouvoir passer une semaine à ses cotés!

Après avoir roulé toute la nuit, nous voilà enfin arrivé, et nous trouvons la rivière en ordre, des eaux limpides et des poissons vraiment actifs.








C'est dans cette fosse que nous avions pu voir par le passé, un très, très gros poisson!




mais voilà, les choses ne se passant pas toujours pour le mieux, la famille m'a prévenu le vendredi que le samedi était ferié,pas moyen d'obtenir une carte de pêche. C'est donc sans possibilité de pêche que nous regarderons la rivière. Les 2 premiers jours se feront donc encore plus à l'Est.



Puis malheureusement, trois jours successifs pluvieux feront monter les rivières, rendant la pêche compliquée, mais la roulette et la pêche aux leurres, nous a permis de nous en sortir.





Heureusement à force de chercher et de questionner le cousin, nous allons également trouver quelques solutions de replis pour NAVer, y'à de l'eau un peut partout par là bas et heureusement des résurgeances...





Enfin, le dernier jour nous retrouverons des conditions idéales sur la rivière d'en bas de chez moi!






Bref, de grands moments, avec un très gros C.R. avec photos principalement préparés par alex à venir!



Un peu de patience et alex vous délivrera le fish en entier...